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Bâches publicitaires : comment bien les choisir selon leur utilisation et leur type d’installation ?

Également appelées calicots, banderoles ou bannières, les bâches publicitaires sont un outil incontournable de communication visuelle grand format pour les commerces, les entreprises et les collectivités locales.

100 % personnalisables, elles sont utilisées pour communiquer sur des offres promotionnelles, des horaires, des évènements, des recrutements, des évènements privés. Votre choix de bâche doit toujours se faire en fonction de votre besoin et du type d’installation souhaité.

L’installation se fait de différentes manières avec ou sans un support spécifique.

  • Sans support : la bâche est simplement accrochée sur un grillage, voire tendue entre deux poteaux
  • Avec support : utilisation d’un cadre ou châssis avec œillets et tendeurs, ou utilisation d’un support de banderole avec système de tension

 Le choix des bâches publicitaires en fonction de leur utilisation 

Il existe un large choix de bâches publicitaires dites « standards » (bâche 340 gr, 440 gr, 500gr, Tivek…) ou « spécifiques » (bâche micro-perforée, bâche diffusante, recto-verso, etc.).

Les bâches standards

La bâche publicitaire 340 grammes PVC sur-mesure et personnalisée

  • Fine et légère, elle est idéale pour les communications grand format de très courte durée ou ponctuelles
  • Cette bâche PVC efficace et à moindre coût, permet d’augmenter votre visibilité ! 
  • Elle est utilisée par les entreprises, les associations et les collectivités aussi bien en intérieur (norme anti-feu exigée) qu’en extérieur, pour communiquer sur des évènements ponctuels (salons, foires, expos, anniversaires, manifestations, offres promotionnelles, marchés…)
  • Les magasins, commerces et grandes surfaces l’utilisent pour informer sur les horaires d’ouverture, jours fériés, ouverture d’un nouveau magasin ou nouvelle franchise, soldes, promotions…

Cette bâche peut aussi convenir pour des évènements privés à usage unique (mariages, anniversaires…).

La bâche publicitaire 440/450 grammes PVC sur-mesure et personnalisée

  • Destinée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (lorsqu’elle est traitée anti-feu), son épaisseur lui confère une forte résistance à la déchirure
  • C’est un support idéal pour une utilisation régulière et de moyenne durée.  Son excellent rendu des couleurs apporte à l’enseigne une visibilité maximale
  • Les magasins, commerces et grandes surfaces l’utilisent pour informer leurs clients (horaires d’ouverture, jours fériés, ouverture d’un nouveau magasin ou nouvelle franchise, soldes, promotions…)

La bâche PVC 450 gr B1 anti-feu

Elle est spécialement conçue pour les professionnels qui souhaitent communiquer sur leurs évènements en intérieur (salons professionnels). 

La bâche publicitaire 500 grammes PVC sur-mesure et personnalisée 

  • Connue pour sa haute résistance à la déchirure et son épaisseur, elle est idéale pour une utilisation de longue durée et plus intensive (horaires d’ouverture sur une saison, jours d’ouverture sur l’année, opération de recrutement…)
  • Elle présente une opacité plus marquée, les couleurs ressortent parfaitement et ont une très bonne tenue dans le temps.
  • Très facile à installer, elle reste l’une des bâches publicitaires préférées des entreprises et des professionnels
  • Avec son traitement anti-feu (norme anti-feu B1), elle est idéale pour communiquer sur des évènements en intérieur (salons, foires…)
  • Les magasins, commerces locaux et grandes surfaces qui souhaitent communiquer en extérieur et sur une longue durée l’utilisent également.

La bâche indéchirable non tissée ou Tivek 105 gr

  • Légère, sans PVC, 100% recyclable, elle est fréquemment utilisée pour la communication évènementielle en extérieur et de courte durée
  • Non tissée, en polyéthylène haute densité, c’est une bâche publicitaire résistante et économique
  • Elles est très largement utilisée pour mettre en avant des promotions de courte durée dans le milieu de la grande distribution

La bâche jaune fluo non- tissée 135 g 

  • Elle possède une très bonne résistance à la déchirure et à l’eau ainsi qu’un excellent rapport qualité/prix
  • Utilisée pour une courte durée en extérieur
  • Le jaune fluo offre une visibilité maximale à vos communications en extérieur (soldes, liquidation ou offres promotionnelles)

Les bâches spécifiques

La bâche publicitaire micro-perforée appelée aussi bâche grille ou Mesh, est utilisée en extérieur.

  • Très résistante aux vents forts car épaisse
  • Faible prise au vent car composée de minuscules trous qui laissent passer l’air
  • Très adaptée aux affichages extérieurs très grand format et longue durée (façade d’immeuble, échafaudage, stade…)
  • Peut être installée sur des structures pour bâches tendues grand format en extérieur, avec un support scellé au sol dans des conditions de grands vents 
  • Elle offre un excellent rendu des couleurs
Bâches publicitaires

La bâche recto-verso est plutôt utilisée pour les affichages extérieurs, du fait de son épais grammage et de son opacité très marquée (dos noir). Les deux faces peuvent être identiques ou pas (2 fois plus d’infos).

La bâche diffusante est appelée bâche lumineuse ou backlight. Elle est rétro-éclairée avec un caisson lumineux. Totalement homogène, la diffusion de la lumière ne laisse rien apparaître en arrière-plan et les couleurs sont parfaitement visibles. C’est la bâche idéale pour attirer les regards et maximiser votre communication. Tout comme les autres bâches, elle est très résistante.

Votre choix de finition de la bâche, en fonction de l’installation

Le choix de la finition de la bâche est important selon que la banderole est installée sans support (sur un grillage, façade de magasin…) ou sur un support spécifique (structure d’affichage grand format) qui nécessite alors des prérequis sur la finition.

La finition œillets

Elle permet d’accrocher et de tendre les bâches publicitaires. Les œillets (en aluminium galvanisé ou transparents en polycarbonate) sont répartis sur tout le périmètre de la bâche (tous les 20 cm, 50 cm, 100 cm…) ou aux 4 coins de la banderole. Il est recommandé d’ajouter un ourlet sur le périmètre de la bâche, pour augmenter la résistance et permettre une meilleure accroche des œillets. La bâche est accrochée avec des tendeurs (crochet avec corde élastique) ou sandows (câble en caoutchouc extensible), des rilsans, des cordes ou des câbles.

Cette finition œillets est utilisée lorsque les bâches sont installées sur des barrières de sécurité, un mur, un grillage, une grille, un échafaudage, une façade de magasin ou tendues entre 2 poteaux.

Bâches publicitaires

Si vous souhaitez une installation plus qualitative, à l’image de votre enseigne, il existe plusieurs sortes de supports pour bâches tendues qui utilisent des œillets :

Les cadres d’affichage tubulaires

En aluminium et grands formats, ils sont spécialement conçus pour une bâche tendue grâce à des sandows ou tendeurs sur tout le périmètre. Existant en plusieurs dimensions, ces cadres sont proposés avec une fixation sur mur ou façade et en hauteur pour les bâches grand format. Ils existent aussi sur pieds fixes ou mobiles (extérieur ou intérieur).
Ce système de fixation est recommandé pour les grandes bâches afin qu’elles soient toujours tendues et visibles au maximum.

    Bâches publicitaires
    bâches publicitaires

    La finition fourreau

    Cet ourlet thermocollé ou cousu est ouvert en haut et en bas. Le fourreau peut être réalisé à droite et gauche de la bâche, ou en haut et en bas. Ce système de fixation permet d’insérer une barre, un câble ou bien une corde pour installer votre banderole.

     

    La finition fourreau est plus souvent utilisée lorsque la bâche est installée sur des structures spécifiques fonctionnant avec un système de tension horizontale et d’enroulement pour bâche tendue. La bâche est alors enroulée de chaque côté, et parfaitement tendue pour un rendu impeccable. Plusieurs de ces systèmes de tension sont disponibles avec différentes fixations (en mural, sur pieds scellés au sol mais aussi avec pieds vissés ou mobiles lestés ou sur des poteaux existants).

    Le support de banderole SUPCOM  

    Il permet d’installer et de tendre parfaitement votre bâche publicitaire, grâce à un système de tension breveté. La banderole est fixée à droite et à gauche à l’aide d’un fourreau (dans lequel on insère une tige) puis enroulée autour des poteaux et tendue avec le système de tension.

    Plusieurs types de bâches PVC sont à votre disposition pour ce support afin de répondre à tous vos besoins et budget. Le choix dépend du besoin, de l’intensité de son l’utilisation et des conditions climatiques. Pour une utilisation ponctuelle, la bâche 340 gr convient, Cependant pour une utilisation plus fréquente voir intensive, on privilégiera une bâche plus épaisse (440 gr ou 500 gr) qui offre une meilleure résistance au système de tension et une tenue des couleurs plus importante dans le temps.
    Pour mettre en avant des promotions, la bâche jaune fluo offre une visibilité maximale. Pour des conditions de grand vent, on optera pour une bâche Mesh ou bâche grille qui a une faible prise au vent.
    Pour des raisons écologiques, on pourra aussi utiliser les bâches de type Tyvek 100 % recyclable.

    Pour maximiser la visibilité même la nuit, des rampes linéaires à leds (éclairage par projection sur la bâche) peuvent être ajoutées. Elles conviennent à tous les grammages de bâches PVC.

    support de banderole SUPCOM

    Les normes anti-feu (règlementation française et européenne)

    La bâche publicitaire anti-feu (type B1, B2 ou M1) est en général exigée par les professionnels pour les évènements en intérieur (expositions, foires, salons …).

    La norme B1/M2 est suffisante pour des bâches fixées à moins de 260 cm du sol. Au-dessus de 260 cm du sol, la norme anti-feu M1 est demandée.

    En extérieur, vous n’avez pas besoin d’imprimer sur des bâches publicitaires anti-feu, cependant ce traitement améliore la résistance à la pluie et aux vents.

    B1 : difficilement inflammable (norme allemande et européenne)
    B2 : moyennement inflammable (norme allemande et européenne)
    M0 : incombustible – ininflammable (française)
    M1 : combustible – non inflammable (française)
    M2 : combustible – difficilement inflammable (française)
    M3 : moyennement inflammable (française)
    M4 : facilement inflammable (française)

    La réglementation pour l’installation de bâches publicitaires

    Toute installation d’un support de banderole est soumise au respect de la règlementation nationale et fait l’objet d’une autorisation dans le cas où il existe un Règlement Local de Publicité (RLP), au titre d’une « enseigne déportée ». Il convient également de préciser que l’installation d’une bâche publicitaire seule, est elle aussi soumise au respect de la règlementation en vigueur. Dans ce dernier cas, il est conseillé de vous rapprocher des instances locales concernées. Les lois en vigueur.  

    SUPCOM, expert en signalétique extérieur vous accompagne et vous conseille dans votre projet. Vous pouvez retrouver des fiches explicatives complètes dans notre rubrique Règlementation, en nous contactant par mail (marielle.rauturier@supcom.fr) ou par téléphone au 06 74 89 37 59

    N’hésitez pas à nous consulter pour le choix de votre bâche publicitaire. Nous vous accompagnons sur la création graphique, mais également sur l’impression de cette dernière.

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