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Quelle place occupe désormais la communication sur un support Print face à la communication Digitale ? Le point de vue de SUPCOM sur le sujet.

Le support Print a encore un bel avenir devant lui ! En effet, il joue un rôle indispensable dans la stratégie publicitaire de l’entreprise. Il s’adapte à tous types de communication (promotion d’une offre, fidélisation d’une clientèle, prospection, etc.). Les supports sont multiples (flyers, bâches publicitaires, affiches…) et ils ne dénotent pas face à la communication digitale (sites internet, blogs, réseaux sociaux, newsletters…).

Entre support Print et support Digital, que choisir ?

Il n’y a pas de réponse juste à cette question. En fait, tout dépend de votre secteur d’activité et de votre clientèle.  Seule une étude précise des besoins de vos clients vous permettra d’orienter votre stratégie publicitaire vers un support de communication plutôt qu’un autre.

La communication Digitale a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, laissant croire aux entreprises que leur chiffre d’affaires en serait bénéficiaire. La communication digitale est en effet une opportunité énorme de développement pour de nombreuses entreprises, et elle s’est particulièrement développée avec la pandémie du COVID-19…

La communication Print reste un incontournable pour de nombreuses enseignes. Les consommateurs aiment avoir une « relation directe » avec les entreprises. Il est intéressant de prendre en compte cet élément dans sa stratégie publicitaire.

La communication mixte Digital & Print

L’entreprise peut utiliser ces deux moyens de communication dans sa stratégie marketing sans perdre de vue l’histoire qu’elle veut transmettre aux utilisateurs.
Malgré la transformation Digitale, 65% des Français préfèrent encore se rendre sur les points de vente plutôt que de faire un achat sur internet…  Avant tout, laissez le choix au client !

Les supports Print, tour d’horizon

Les outils de communication Print sont utilisés depuis des années et présentent une réelle efficacité pour les entreprises. L’objectif principal est d’attirer le chaland sur le point de vente et/ ou sur le site e-commerce s’il existe.

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)

Ce type de communication a deux usages :

  • La PLV peut être utilisée par les commerces pour augmenter la visibilité du point de vente et pour faire entrer le client. Elle peut également être utilisée à l’intérieur du commerce pour informer.
  • Pour les entreprises, la PLV est utilisée en tant que support « nomade » (salons, portes ouvertes, meetings, etc.).

La PLV est très utilisée par les supermarchés et les magasins lors d’animations commerciales. Elle est présente sous forme de présentoirs et se situe souvent en « tête de gondole ».

Les supports publicitaires comme les Kakemonos/Roll-up, présentoirs, totems, chevalets stop trottoir, sont également utiles pour les entreprises à l’occasion d’évènements ponctuels. Ce sont des publicités de type « nomade ».

La bâche publicitaire

Également appelée calicot, banderole ou bannière, la bâche publicitaire est un outil incontournable de communication visuelle grand format et 100 % personnalisable. Elle est utilisée pour communiquer sur des offres promotionnelles, des horaires, des évènements, des recrutements, des évènements privés.
Il existe un large choix de bâches publicitaires dites « standards » (bâche 340 gr, 440 gr, 500gr, Tivek…) ou « spécifiques » (bâche micro-perforée, bâche diffusante, recto-verso, etc.). Cet outil de communication est utilisé par les supermarchés, les magasins, les restaurants, etc.

    Bâches publicitaires
    bâches publicitaires

    Le flyer

    Appelé aussi tract ou prospectus, le flyer est une publicité sur papier, distribuée de la main à la main dans les espaces publics, mise à disposition dans les points de vente ou déposée dans les boîtes aux lettres.
    Le flyer est aussi utilisé par les entreprises pour se faire connaître (banques, assurances, agences, petites entreprises).
    Il existe en plusieurs formats : A5 recto ou recto-verso, A4, etc. On y trouve souvent une liste de services et/ou produits, avec des visuels.

     

    L’affiche

    L’affiche est une publicité papier qui est fréquemment placardée sur les vitrines des points de vente, sur les murs d’information d’entreprise, dans des lieux publics, etc. On y retrouve des informations liées à un évènement, à la vente d’un produit, à une offre promotionnelle… Elle peut être de format A4, A3, A2, etc.

    Le publipostage

    C’est l’envoi par courrier postal de lettres destinées à une cible particulière. Le sujet du message est généralement une offre promotionnelle, une offre personnalisée, un évènement… Cette lettre en format A4 est composée d’un texte et de visuels. Cet outil de communication est majoritairement utilisé par les entreprises.

    La plaquette commerciale

    Appelée aussi plaquette d’information ou plaquette publicitaire, c’est un outil de vente très utilisé par les entreprises. Elle peut être utilisée pour promouvoir une offre promotionnelle, un évènement, un produit, un service ou tout simplement la société.
    Elle permet de renforcer l’image de l’entreprise, transmettre un message ou encore mettre en avant l’activité de la société. Elle est souvent distribuée aux clients ou prospects de l’entreprise. Elle peut être en format A3, A4 (fermé), avec 2 ou 3 volets.

    Les supports Digitaux, que sont-ils ?

    Il existe plusieurs outils de communication digitale, certains plus utilisés que d’autres. Il est intéressant de réaliser une étude afin de définir quel outil fonctionnera le mieux dans un contexte prédéfini.
    L’objectif principal de la communication digitale est d’augmenter sa visibilité sur Internet, inciter le consommateur à agir : visite du site internet, prise de contact, commande, etc.

    support de banderole SUPCOM
    Réseaux sociaux

    Le site internet

    Avec la transformation digitale, les écrans font partie du quotidien des consommateurs. Les internautes sont hyper connectés. Une entreprise se doit d’avoir son site internet. Ce dernier est très utile pour communiquer et assoir sa visibilité en ligne. Il existe plusieurs types de sites internet : vitrine, marchand, communautaire, institutionnel…

    Le blog

    Le blog sert à publier régulièrement des articles sur des thématiques telles que la vie de l’entreprise, les nouveautés, les promos… Lorsque la page du blog est intégrée dans le site internet de l’entreprise, il permet aussi d’améliorer le référencement SEO de ce dernier.

    La newsletter (ou e-mailing)

    C’est une lettre d’information envoyée régulièrement par courriel à une liste d’abonnés qui peuvent être des clients ou des prospects de l’entreprise.
    Elle est utile pour entretenir un lien avec ces personnes, souvent dans le cadre d’une fidélisation. Elle permet de communiquer sur les produits et services de l’entreprise, des offres promotionnelles, des nouveautés, la vie de l’entreprise, des évènements, etc.

    Les réseaux sociaux et les applis mobiles

    Les réseaux sociaux et les applications mobiles constituent un puits infini d’informations. Ils permettent aux entreprises de communiquer et d’interagir avec leurs prospects ou clients. Ils développent efficacement la notoriété des marques, mais leur utilisation doit s’appuyer sur une stratégique réfléchie.

     

    SUPCOM, expert en communication sur support Print vous accompagne et vous conseille dans votre projet. Contactez-nous par mail (marielle.rauturier@supcom.fr) ou par téléphone au 06 74 89 37 59.

    Nous vous accompagnons sur la création graphique et l’impression de vos messages publicitaires.

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